Qu'est-ce que la Wicca?


« La Wicca est un système spirituel qui favorise la libre pensée et l'individu en tant que tel. Elle encourage à la compréhension de la terre et de la nature. Elle apprend la responsabilité de nos actions comme étant le résultat de nos actions. Pour toutes ces raisons il ne doit pas y avoir de place pour les sectes et si un individu vous demande des sommes astronomiques contre son savoir alors fuyez. Un véritable wiccan se fera un plaisir de vous parler de sa religion et, si vous êtes sincère, de vous l'enseigner. La Wicca croit que l'esprit divin (l'unité du Dieu et de la Déesse) existe dans toutes les choses. Cela signifie que nous devons traiter toutes les choses de la Terre comme étant les nombreux aspects des divins. Nous essayons d'honorer la vie dans toutes ses manifestations visibles et invisibles. Nous voyons la nature comme une création divine. Nous reconnaissons les éléments que sont la Terre, l'Air, le Feu et l'Eau comme étant la combinaison se retrouvant dans toute la création. De ces éléments nous obtenons la compréhension de l'essence de la nature et comprenons qu'ils sont aussi l'essence de notre propre vie. Alors la Wicca.......religion ? Philosophie ? Mode de vie ? Avec la pratique on apprend que c'est un peu l'ensemble. »
Voici un extrait de « La wicca francophone », ce texte est une très bonne approche à la Wicca et résume bien celle-ci.
La Wicca est une religion spirituelle contemporaine, basée sur les religions païennes pré-Chrétienne de l'Europe antique . Les Wiccans croient en une force ou puissance divine comme source de tous. Elle est immanente et transcendante dans l'univers entier. Par conséquent le monde et tous les aspects de ce monde, la nature et la vie elle-même en particulier, sont considérés comme sacrés.
Les cérémonies antiques et modernes utilisées par les Wiccans, les rituels et pratiques chamanique adapter aux rythmes de la nature, du monde, et de l'univers sont un effort pour communier avec cette force divine.
Pour communiquer avec la force, les Wiccans pensent que la déesse et le Dieu en sont une magnifestation. Ils pensent qu'ils émanent de la même source, tous deux maintenant une force égale, par conséquent ayant un statut égal. En manifestant la puissance des deux déité (déesse et Dieu), l'équilibre normal des opposés, les causes à effet sont maintenus, par exemple été/hiver, obscurité légère, vie et mort etc. Chacun maintenant l'équilibre et le rythme de la vie sur terre.
Pendant les cérémonies rituelles et tout en travaillant avec la magie, les Wiccans font appèlent à beaucoup d'autres déités. Toutes les autres déités (les noms sont sans fin) sont simplement appelées différemment selon les aspects qu'ils reprèsentent.
La Wicca n'a aucune Haute Autorité, aucun chef, aucun prophète et aucune bible pour dicter ses lois et ses croyances. Chaque sorcière est aussi importante que les autres et tous partagent un statut égal. La plupart des wiccans sont des praticants solitaires connus sous le nom de "praticant solitaire" ,mais il y a également beaucoup de Covens. Les Covens isont des groupes généralement constitué de 13 personnes, qui est égal aux 13 phases de la lune pendant l'année. Les Covens sont normalement présidés par un prêtre ou une prêtresse qui a eu des années de pratique magique et de techniques rituelles. Le prêtre ou la prêtresse sont respecté en tant qu' aîné et professeur .
Tout les Wiccans adhèrent à un précepte moral le "Wiccan Rede" (tiré du Books of Shadows de gradner)
"Tant que tu ne blesses personnes,fait ce que tu veux "

Ceci n'est pas un permis pour faire ce que bon leur semble. Ceci peut également être pris comme une référence fondamentale concernant la loi qui régit la magie et son utilisation .
Les Wiccans célèbrent 8 rituels principaux tous les ans appelés "Sabbats".Il y a 4 sabbats principaux et 4 Sabbats mineurs. Les Sabbats principaux incluent : Imbolc (le 2 février), Beltane (le 30 avril), Lughnasadh (le 1er août) et Samhain (le 31 octobre), alors que les Sabbats mineur sont : Ostara (équinoxe de ressort, 21 mars), Litha (solstice d'été, 21 juin), Madon (équinoxe d'automne, 21 septembre), et Yule (solstice d'hiver, 21 décembre).
Le Sabbats sont des rituels solaires marquant les points du cycle annuel du soleil, et composent la moitié des rituel Wiccan. L'autre moitié se compose des "Esbats", célébrations de pleine lune. Il y a 13 pleines lunes tous les ans symbolisant la déesse.
Wiccans et païens sont des personnes venant de tous les milieux de la socièté et de partout dans le monde.La plupart sont des individus cherchant une religion pratique, personnalisée, qui peut être adaptée à leur vie et à leurs propres besoins.. La Wicca est une religion merveilleusement diverse qui satisfait tous leurs besoins.
Il y a beaucoup de traditions différentes dans la Wicca, chacunes avec ses propres règles et rituelles magiques. Mais le thème le plus commun parmi toutes ces traditions, est une vénération pour la vie, la nature et l'environnement, vu au travers de la Déesse et du Dieu.

Voici les croyances communes des praticiens qui se considèrent Wiccains :

- La Wicca est un doux mélange entre des croyances spirituelles païennes et des croyances ésotériques et/ou magiques
- La Wicca considère que le divin a deux visages : la polarité masculine et la polarité féminine qui se retrouve en nous, dans la nature et dans l'univers
- La Wicca croit au principe suivant : « Tout ce qui est en haut est comme en bas »
- La Wicca est libre, ouverte et moderne
- La Wicca se base sur les croyances et cultes pré-chrétiens mais n'est pas l'Ancienne Religion
- La Wicca intègre à la fois des enseignements de l'orient et à la fois des enseignements de l'occident
- La Wicca est ouverte à tous les panthéons de toutes les cultures du monde - La Wicca célèbre le cycle de la nature avec la Roue de l'Année et le cycle lunaire
- La Wicca considère que la Nature est une manifestation divine sur Terre et croit que l'humain doit reprendre sa place et vivre en harmonie avec elle - La Wicca travaille constamment avec les 5 éléments
- La Wicca s'inspire de la psychologie moderne et les archétypes, de toutes les écoles ésotériques, des différents systèmes magiques et des traditions chamanistes
- La Wicca s'intéresse autant à la Théurgie, qu'à la Thaumaturgie
- La Wicca met l'accent sur la croyance que tout, dans notre univers, est fait d'énergie
- La Wicca est une philosophie, une spiritualité et un art de vivre
- La Wicca célèbre la vie et toutes ses étapes - La Wicca croit que tout est cyclique et non linéaire - La Wicca met de l'avant la croyance que toutes les créatures vivantes sont liées par la Grande Toile de la Vie.
La loi du triple retour
Celle-ci déclare que celui ou celle - que ce soit pour faire le bien ou le mal
- Les résultats de leur magie leurs sera retourné par 3 fois.
Par conséquent les sorcières acceptent la responsabilité de tous leurs actes et font particulièrement attention à la façon dont elle utilise leur magie. Ne blessez, ni ne causez de détresse à personne car un charme est retourné à l'expéditeur par trois fois que ce soit en bien ou en mal.
Niméria Beltane )O(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire